top of page

Lexique

Cette partie de notre site web est consacrée à la définition des termes clés de notre controverse, aux notions incontournables et essentielles à sa compréhension.
Nous invitons le lecteur à s’y référer et à l’utiliser comme lexique et support durant l’étude du dossier.

 

ADN : L'ADN signifie acide désoxyribonucléique, et constitue la molécule support de l'information

génétique héréditaire. L’ADN est l’acide du noyau des cellules vivantes, constituant essentiel des

chromosomes et porteur de caractères génétiques.

 

Analyse génétique : Une analyse génétique est une technique d'analyse du génome des cellules

d'un organisme. Les analyses génétiques se pratiquent sur tout type d'organisme. Chez les humains elles sont utilisées dans un cadre médical ou juridique (enquête criminelle).

 

Assurance maladie : L'assurance maladie est la branche de la Sécurité Sociale qui couvre le risque maladie des salariés et leurs bénéficiaires.

 

CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) : Le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, souvent abrégé en Comité consultatif national d'éthique (CCNE), est un organisme consultatif français ayant le statut d’autorité administrative indépendante, dont la mission est de « donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé ».

 

Cellule : La cellule est considérée comme l'unité de base du monde vivant.

Le nombre de cellules dans le corps humain est estimé à environ 10 000 000 000 000.

 

Chromosome : Un  chromosome est  une structure  cellulaire  microscopique

représentant  le  support  physique des  gènes et  de l'information génétique.  Les  chromosomes  existent  dans  les                                             cellules  de tous  les  êtres  vivants,  en  nombre  variable,  spécifique à chaque espèce. L'être humain                                         possède 46 chromosomes répartis en 23 paires. 

​

 

CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés de France) : Son rôle, c’est de protéger le consommateur contre tout usage abusif de données informatiques le concernant.

​

Gène : Un gène est un morceau d’ADN qui correspond à une information génétique

particulière qui code pour une protéine unique. Les gènes indiquent à chaque cellule

son rôle dans l’organisme. Sur leur ordre, elles synthétisent des protéines : c’est la

traduction du code génétique. 

Nous produisons des dizaines de milliers de protéines. Chaque protéine a un rôle

différent à jouer.

Une anomalie génétique (mutation ou anomalie chromosomique) peut perturber

la fabrication des protéines : absence de fabrication, excès de fabrication ou fabrication

anormale... La protéine ne peut donc plus jouer son rôle ce qui peut engendrer une

maladie génétique. (Néanmoins, une anomalie génétique n’aboutit pas toujours à une

maladie, certaines erreurs de fabrication peuvent passer totalement inaperçues ou ne s’exprimer qu’en fonction de l’environnement).

 

Génome : Ensemble des chromosomes et des gènes (d'une espèce, d'un individu).

 

GWAS (Genome-Wide Association Study): Une étude d'association pangénomique est une analyse de nombreuses variations génétiques chez de nombreux individus, afin d'étudier leurs corrélations avec des traits phénotypiques.

 

Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) : L’Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé. L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. 

 

Mutation : Une mutation est une modification rare, accidentelle ou provoquée, de l'information génétique (séquence d'ADN) dans le génome. Selon la partie du génome touchée, les conséquences d'une mutation peuvent varier.

Nos cellules se divisent en permanence. Parfois, le processus fonctionne mal, notamment à cause de mutations. Une cellule peut alors commencer à se diviser de façon anarchique et devenir le point de départ d’un cancer.

 

Mutuelle : L’assurance maladie rembourse en général 70% de nos frais médicaux.

Ainsi, une mutuelle ou une complémentaire santé sert à rembourser cette différence.

 

OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : L'Organisation mondiale de la santé est une agence spécialisée de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. Nombre de membres : 194.

 

Pangénome : Ensemble des gènes d'une espèce donnée.

 

Phénotype : Le phénotype décrit l'ensemble des caractères observables d'un individu.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PCR : La méthode PCR (Polymerase Chain Reaction) est utilisée dans le but d'amplifier in vitro une région spécifique d'un acide nucléique donné afin d'en obtenir une quantité suffisante pour le détecter et l'étudier.

 

Sécurité Sociale :  La Sécurité sociale se compose d'un ensemble d'institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations, généralement qualifiés de risques sociaux.

  • La branche « maladie » gère les risques maladie, maternité, invalidité, décès et, dans le cadre d'une gestion distincte, elle gère aussi la branche des accidents du travail et maladies professionnelles.

  • La branche « vieillesse » définit les orientations de la branche retraite en matière d'assurance vieillesse et d'assurance veuvage.

  • La branche « famille » gère différentes prestations familiales et sociales (handicap, logement, RMI etc.).

  • La branche « recouvrement » assure la gestion de la trésorerie de la sécurité sociale et coordonne l'action des URSSAF qui, au niveau local, assurent l'encaissement des cotisations et des contributions.

 

La Sécurité Sociale, ainsi que les mutuelles et les assurances, refusent de participer au remboursement des tests génétiques récréatifs qui sont interdits, condamnés et blâmés en France. 

 

Tests génétiques récréatifs : Ce sont les tests génétiques effectués directement par la personne à caractère personnel pour obtenir des informations sur son arbre généalogiques et ses origines. 


UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) : L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture.

ADN
Cellule
Chromosome
Gène
Génome
Assurance maladie
Sécurité sociale
Mutuelle
Tests gé récréatifs
Mutation
bottom of page